L'association

Créée en 2020, l’association Terangagée -Génération Ecologique Engagée- est basée à Dakar au Sénégal, pays de la Teranga ( qui signifie ‘’accueil chaleureux’’).
Elle a pour objectif la protection de l’environnement au Sénégal et dans le monde à travers l’art, l’éducation et la culture.

« La culture au service de l’environnement pour un changement durable des comportements »

2020

2021

2022

Lancement du projet «Toubab Dialaw, village écologique et culturel» dans la commune de Yène, une initiative de grande ampleur qui demande un investissement important et un accompagnement de nombreux partenaires.

CRÉATION DE TERANGA DAKAR FESTIVAL

Festival de danse afro-latines qui se déroule sur une semaine à Dakar et dans les régions voisines. La découverte de la culture sénégalaise est au coeur de nos priorités, ainsi que les lieux préservés et les initiatives environnementales. Le succès du festival nous motive à le proposer comme rendez-vous culturel annuel.

En parallèle de nos autres projets, nous avons développé un projet à plus petite échelle «Sama Jartdin : mon jardin communautaire, écologique et culturel», dans le quartier de Sicap Foire à Dakar.

Le projet Toubab Dialaw devient la Solution Ecolo-Culturelle.
La solution ÉCOLO CULTURELLE propose des outils culturels innovants, modernes, physiques, adaptés et adaptables à différentes populations afin de changer les comportements de façon durable.

En Mars 2022 nous avons été sélectionnés parmi les 30 demi-finalistes du concours AFRI-PLASTICS CHALLENGE sur 1 100 candidatures dans toute l’Afrique Subsaharienne. Ce concours organisé par Challenge Works (une entreprise sociale fondée par Nesta, Canada) vise à soutenir et encourager les solutions innovantes pour promouvoir le changement des comportements et diminuer la pollution plastique marine.

Notre vision

Participer à l’effort collectif pour la préservation de notre planète et la diminution de la pollution marine.

Être des leaders et innovateurs pour la prise de conscience collective et le changement durable des comportements.

Dupliquer notre solution partout en s’adaptant aux communautés.

Faire du Sénégal un exemple de pays écolo culturel, conscient et actif pour l’environnement en matière de déchets.

enfants qui peignent une poubelle

L’ÉQUIPE TERANGAGÉE

ismael prince

Ismael mane

Président

Je suis chanteur, auteur-compositeur, musicien et danseur. J’ai participé au concours national des jeunes talents du Sénégal en 2010 et figurais parmi les 12 finalistes (sur plus de 2 000 candidats).

En 2013, j’ai créé ma société de production musicale Empiramide à Dakar après avoir travaillé pour de grands studios de son en tant que beatmaker. J’ai réalisé des clips vidéo de mes créations et donné plusieurs interviews à retrouver sur Youtube (Sénégal, Bissau Sabi, Talibé, Interview Seneplus).

Danseur d’afrohouse et de kizomba, je dispense des cours à Dakar ou lors de mes voyages.

En parallèle de ma carrière artistique, j’ai créé en 2016 une association pour les enfants des rues « La voix des enfants » qui organise des petits-déjeuners, des collectes de vêtements, des journées d’activités, etc.

A travers l’écriture engagée de mes textes sur la cause des talibés, des conditions de vie au Sénégal et sur l’environnement, je mets en avant mes convictions pour les partager avec le public.

Sarah Pell

Sarah Zabout

Directrice Exécutive - Trésorière

Je suis réalisatrice de projet, chanteuse, danseuse, chant et professeur de Kizomba.

En 2009, lors de mes études supérieures en Sciences de l’Information et de la Communication, j’ai découvert ma passion pour l’organisation d’événements, mes compétences en communication et mon leadership. Je me consacre alors à ma carrière artistique et j’intègre l’Académie Internationale de Comédie Musicale à Paris en 2010. J’ai joué, chanté et dansé dans plusieurs spectacles. En 2014, j’obtiens mon diplôme de professeur de chant méthode « Chant Voix et Corps ». Puis, installée aux Pays-Bas en 2015, je me suis concentrée sur la danse et suis devenue professeur de Kizomba et de Salsa. Dans mon enseignement, j’aime mettre en avant le lien étroit entre l’évolution personnel, lemouvement du corps et la liberté de la voix. A partir de 2017, je donne des cours et des workshop à l’international, c’est ainsi que je visite le Sénégal et m’attache à ce pays.

Depuis 2018, je suis employée à l’association Zawoo en tant que réalisatrice de projets culturels.
En parallèle, je m’intéresse à la protection de l’environnement et je souhaite m’engager davantage. C’est un immense plaisir de pouvoir combiner ma vocation, mes passions et mon savoir-faire.

César DIEDHIOU

Secrétaire

Je suis diplômé d’un Master 1 en Statistique appliquée à l’informatique et à la gestion, au suivi et à l’évaluation de projets.

En 2013 j’ai travaillé au Ministère de l’Education (Division du Plan et de la Réforme) avant de rejoindre le gouvernement à l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) en 2015.

Pendant trois ans, j’ai sillonné toutes les régions du Sénégal en tant qu’analyste dans de nombreux domaines y compris la santé, l’éducation et l’environnement (enquête nationale sur le paludisme, Ebola, le pétrole et le gaz, l’agriculture, etc.).

Depuis 2017, je dirige ma société Optimal Services, spécialisée dans les statistiques, les études de projets et l’informatique.

En 2019, j’ai accepté une mission pour World Vision dans le cadre de l’évaluation finale du projet EU-Child : un projet sur la violence envers les enfants. En plus de mes actions, mon ambition est de mettre mes capacités et mes compétences au service de promotion du développement durable au Sénégal.

Nos partenaires

devenir terangagée

Aidez-nous à sensibiliser la population à la réduction des déchets afin de réduire les pollutions et offrir un avenir éco-responsable.