Toubab Dialaw devient : La Solution Ecolo-Culturelle.

You are currently viewing Toubab Dialaw devient : La Solution Ecolo-Culturelle.

En 2022, le projet « Toubab Dialaw, village écologique et culturel » devient « La Solution Ecolo-Culturelle ».​

Retour sur le projet « Toubab Dialaw, village écologique et culturel »

Présentation du village :​

Toubab Dialaw est un village du bord de mer, proche de l’aéroport situé à 52 km au sud de Dakar. C’est un village de pêcheurs comptant environ 3000 habitants, qui accueille les touristes tout en gardant son authenticité.

L’économie locale repose sur la pêche et le tourisme. Ses grandes plages sont magnifiques et offrent un cadre de vie très agréable.

La situation :​

Malheureusement, en plus de la crise du Covid19 et l’abscence de touristes dûe à la fermeture des frontières, en Janvier le village est frappé par des pluies impressionantes, qui causent la mort des poissons,  l’arrêt de la pêche et détruisent les restaurants des plages.

Tout cela vient s’additionner aux difficultés déjà rencontrées par les habitants pour lesquelles nous avons souhaité agir à Toubab Dialaw : la pollution et la mauvaise gestion des déchets.

Les déchets sont jetés sans tri préalable dans les rues de Toubab Dialaw où s’entasse alors les ordures. Avec les vents et les fortes pluies, les déchets atterissent sur la plage et sont empotés par la mer. Les déchets polluent l’océan et ont un impact considérable sur la pêche locale.

Malgré quelques poubelles déjà présentes, la population n’est pas sensibilisée à jeter les déchets à la poubelle et le ramassage des ordures n’est pas suffisant. Le ramassage se fait uniquement sur les routes principales car le reste du village n’est pas accessible au camion de ramassage.

Les charretiers prennent donc le relais dans quelques rues et vont déposer les déchets plus loin.

La vidéo de présentation du projet :

Le projet :

Toubab Dialaw  est notre premier projet depuis la création de l’association en 2020. Avec le constat de la pollution à Toubab Dialaw et les efforts du gouvernement pour apporter des solutions, c’était le moment propice pour proposer une action. Nous avons donc commencé à élaborer ce projet. C’est une initiative de grande ampleur qui demande un investissement important et un accompagnement de nombreux partenaires comme l’association Zawoo. 

Nous avons décidé d’associer l’éducation et la culture pour diriger cette initiative. L’éducation est un élément primordial pour une prise de conscience et un changement durable des comportements. Nous nous servons de la culture car c’est notre domaine de compétence mais c’est surtout un vecteur puissant de communication qui peut servir à toucher toutes les générations et toutes les populations. Toubab Dialaw est aussi réputé pour sa dimension culturelle.

La partie environnementale :

Tas de déchets près d'une poubelle de la plage de Toubab Dialow.
  • La sensibilisation et l’éducation à la protection de l’environnement.
  • La disposition de poubelles.
  • Le ramassage des déchets.
  • L’instauration du tri sélectif et la limitation des déchets plastiques.
  • L’organisation d’un système de ramassage efficace des ordures.
  • La construction d’un centre de tri.
  • Le reboisement et l’aménagement d’un espace vert.

La partie culturelle :

Les habitants se servent de bouteilles en plastique pour planter.
  • Impliquer la population par la décoration des poubelles.
  • Créer une chanson éducative, moderne, au rythme afro et sa chorégraphie engagée.
  • Réaliser le clip de cette chanson dans le village.
  • Organiser un concert de sensibilisation à l’environnement avec les artistes locaux.

LA SOLUTION ECOLO-CULTURELLE​

Le projet Toubab Dialaw étant un projet prometteur, nous décidons de changer son nom pour étendre les possibilités de notre action et notre ouverture aux financements.

La solution ÉCOLO-CULTURELLE naît donc en 2022. Elle reprend les éléments principaux des deux premières étapes du projet en proposant des outils culturels innovants, modernes, physiques, adaptés et adaptables à différentes populations afin de changer les comportements de façon durable. Elle se concentre sur un système circulaire qui permet de réduire la pollution plastique et la quantité des déchets. La solution Écolo-Culturelle devient donc un concept réplicable partout qui peut attirer tous les villages du Sénégal et d’ailleurs…

Laisser un commentaire