Le CONCEPT

Après la réussite de la phase de test de la solution Écolo-Culturelle, la prochaine étape du projet est d’investir dans des équipements pour valoriser les déchets que nous collectons et de commencer à construire le Centre Écolo-Culturel au Cap Skirring. 
 
Ce centre disposera de trois pôles dont : le centre de tri et de valorisation des déchets. Il sera composé d’un espace de tri, de lavage et de séchage, de transformation des déchets, de sensibilisation et d’un espace boutique. 
 
La transformation des déchets, les ateliers de sensibilisation et la boutique seront aménagés dans des containers tout équipés : 
 
  • L’atelier des machines
  • L’atelier solaire
  • L’atelier assemblage
  • L’atelier sensibilisation
Les containers seront aménagés sur Angers avant d’être envoyés au Sénégal par transport maritime. 
 
Pourquoi sur Angers ?
  • L’expertise de la fabrication des machines Low Tech pour la transformation du plastique se trouve en Vendée chez l’atelier des Recycleurs Fous (membres de la communauté Precious Plastic France).
  • L’antenne française de TERANGAGÉE et Sarah ZABOUT, la cofondatrice de l’association, sont angevines.
  • La volonté de rassembler des bénévoles angevins et de commencer les actions de Terangagée France par un projet qui a du sens.

l'atelier des machines

Les plastiques sont lavés, séchés puis broyés avant d’être transformés dans cet atelier par l’injecteuse ou l’extrudeuse.

Machines :

1 BROYEUR, qui va permettre de broyer la majorité des types de plastique
1 INJECTEUSE qui transforme les plastiques HDPE, LDPE, PP, PS en petits objets réalisables en séries comme des mousquetons, des toupies, des pots, des carreaux de faïence ou des peignes
1 EXTRUDEUSE qui transforme les mêmes types de plastique en briques, en objets complexes et artistiques ou en barres qui permettent de créer des bancs ou des jeux pour enfants
1 EXTRACTEUR D’AIR pour les fumées toxiques

l'atelier SOLAIRE

Les copeaux de plastique sont transformés en plaques par l’action du four de compression et la chaleur du soleil.

Machines :

1 FOUR SOLAIRE DE COMPRESSION qui permet de faire fondre le plastique par la chaleur du soleil et de le compresser sous forme de plaques de tailles moyennes pour ensuite fabriquer des tabourets, des petites tables, des étagères, etc.
2 PRESSES FROIDES afin de refroidir les plaques et maintenir leur forme.

Les plaques sont ensuite disposées sur un rack horizontal afin de les stocker de façon optimale.

l'atelier assemblage

Les objets en plastiques recyclés sont assemblés, sciés, polis, etc. dans cet atelier.

Les autres matières recyclables (verre, PET, carton, papier, multicouches, etc.) sont également transformées dans cet atelier en produits finis.

Un espace de transformation de l’aluminium est créé à l’extérieur du container.

Espaces :

• 1 espace de BRICOLAGE avec un établi, des outils et des machines (scie, ponceuse, visseuse, coupe-verre, etc.)
• 1 espace créatif de TRANSFORMATION avec une machine à coudre, un métier à tisser, une CNC, des fournitures pour créer des bijoux, des œuvres d’art, des objets de
décoration, etc.
• 1 espace extérieur de transformation de l’aluminium par la FONDERIE ARTISANALE en moules, en objets utiles (marmites, plats, vases) ou en objets d’art.

l'atelier sensibilisation

Panneaux, jeux, chansons, vidéos, ateliers, … tout pour sensibiliser la communauté de manière artistique et ludique.

Objectifs :

ACCUEILLIR les classes et les visiteurs
• les INFORMER sur la problématique mondiale des déchets, en mettant l’accent sur la pollution marine
• leur faire PRENDRE CONSCIENCE de l’impact des comportements locaux sur leur environnement, leur santé et sur l’économie locale
• les INITIER aux gestes écologiques par des outils artistiques et ludiques et à la transformation des matières recyclables par des ateliers créatifs

aménagement / autonomie

Les containers seront aménagés sur Angers d’octobre à décembre 2023.

Aménagement des ateliers avec les machines Low Tech des recycleurs fous, du matériel pour la valorisation de tous types de déchets et du mobilier issu d’une démarche d’économie circulaire.

En plus de l’aménagement, plusieurs études doivent être menées en amont pour : 

  • La transformation de la structure des containers, le revêtement, la peinture
  • Le calcul de la consommation et l’autonomie en électricité (panneaux solaires) et en eau (phyto-épuration en circuit fermé)
  • L’implantation sur site (plan, orientation du soleil, sens du vent, récupération d’eau de pluie, etc.)

Pendant ces quelques mois, nous avons également prévu d’organiser des ateliers de valorisation des déchets et de fabrication des outils pour la transformation des matières.

De quoi mobiliser des bénévoles bricoleurs, des étudiants d’écoles supérieures et de formation (ENSAM, AFPA) et des entreprises partenaires !

PARTENAIRES DU PROJET

Devenir terangagée

Aidez-nous à aménager notre kit de 4 containers afin de valoriser les déchets et sensibiliser la communauté de Cap Skirring. Contribuez aux coûts de fonctionnement nécessaires pour employer une équipe locale pour la collecte, le tri, le nettoyage, la valorisation et la sensibilisation.