Les associations

Créée en 2020 à Dakar, l’association Terangagée -Génération Ecologique Engagée- est basée au Sénégal, pays de la Teranga ( qui signifie ‘’accueil chaleureux’’). 

En 2023, Terangagée France est créée sur Angers.

Les associations TERANGAGÉE et TERANGAGÉE France sont deux entités distinctes qui partagent des objectifs communs : la protection de l’environnement au Sénégal, en France et dans le monde à travers l’art, l’éducation et la culture.

« La culture au service de l’environnement pour un changement durable des comportements »

notre histoire

2020

2021

2022

2023

2024

Ismael Mané et Sarah Zabout créent l’association TERANGAGÉE au Sénégal le 5 octobre 2020.

Lancement du projet «Toubab Dialaw, village écologique et culturel» dans la commune de Yène, une initiative de grande ampleur qui demande un investissement important et un accompagnement de nombreux partenaires.

organisation du TERANGA DAKAR FESTIVAL

Festival de danse afro-latines qui se déroule sur une semaine à Dakar et dans les régions voisines. La découverte de la culture sénégalaise est au coeur de nos priorités, ainsi que les lieux préservés et les initiatives environnementales. Le festival nous permet de faire connaître l’association et ses actions. Son succès nous motive à le proposer comme rendez-vous culturel annuel.

En parallèle de notre grand projet environnemental et l’organisation du Teranga Dakar Festival, nous avons développé un projet à plus petite échelle «Sama Jartdin : mon jardin communautaire, écologique et culturel», dans le quartier de Sicap Foire à Dakar.

Le projet « Toubab Dialaw, village écologique et culturel » devient « La Solution Écolo-Culturelle ».
La solution ÉCOLO-CULTURELLE propose des outils culturels innovants, modernes, physiques, adaptés et adaptables à différentes populations afin de changer les comportements de façon durable.

En Mars 2022 nous avons été sélectionnés parmi les 30 demi-finalistes (volet « changement des comportements ») du concours AFRI-PLASTICS CHALLENGE sur 1 100 candidatures dans toute l’Afrique Subsaharienne. Ce concours organisé par Challenge Works (une entreprise sociale fondée par Nesta, Canada) vise à soutenir et encourager les solutions innovantes pour promouvoir le changement des comportements et diminuer la pollution plastique marine.

En juin 2022 nous sommes de nouveau sélectionnés et faisons partie des 15 finalistes. Nous obtenons une subvention de 60 000 € pour réaliser notre phase de test au Cap Skirring.

D’octobre 2022 à mars 2023 nous réalisons la phase de test de la solution Écolo-Culturelle dans le village de Cap Skirring, en Casamance, au sud du Sénégal.

En mars 2023, après 6 mois de dur labeur, nous sommes invités à Nairobi au Kenya pour la remise des prix et pour rencontrer les 40 finalistes tous volets confondus. 14 pays africains sont représentés, 1 seule présente pour honorer le Sénégal : TERANGAGÉE ! 

Le 19 Mai 2023, Terangagée France est créée sur Angers avec pour présidente Marie Thibault. Terangagée France a pour objectifs, entre autres, de développer des actions de sensibilisation sur le territoire français, des activités de valorisation des déchets ainsi que la recherche de solutions Low Tech pour le recyclage.  

Ses trois premiers projets sont :

  • l’organisation du festival Écolo-Culturel sur Angers les 2 et 3 septembre 2023
  • l’organisation d’ateliers et d’interventions dans les écoles
  • l’aménagement de containers maritimes en ateliers de transformation des déchets et d’espace de sensibilisation

La première édition du festival accueille sous le soleil brillant des 2 et 3 septembre nos 29 intervenants de l’économie circulaire, nos 30 bénévoles et les centaines de participants. Le Courrier de l’Ouest en parle (à voir sur la page du festival). 

Le festival devient un événement annuel dont la prochaine édition est prévue pour juin 2024. 

L’aménagement des containers sur le site de l’AFPA débute en mai 2024 pour se terminer en octobre. Ce projet en collaboration avec plusieurs écoles (supérieures et de formation) dont l’AFPA, permet aux angevins de s’impliquer physiquement grâce aux chantiers participatifs !

Les containers ouvrent leurs portes le 26 juin 2024 sur le site de l’AFPA pour faire découvrir aux angevins les associations Terangagée France & Terangagée, leurs projets passés, présents et futurs ainsi que les voix de leurs créateurs. 

Notre vision

Participer à l’effort collectif pour la préservation de notre planète et la diminution de la pollution marine.

Être des leaders et innovateurs pour la prise de conscience collective et le changement durable des comportements.

Dupliquer notre solution partout en s’adaptant aux communautés.

Faire du Sénégal un exemple de pays écolo culturel, conscient et actif pour l’environnement en matière de déchets.

enfants qui peignent une poubelle

L’ÉQUIPE TERANGAGÉE au sénégal

ismael prince

Ismael mane

Président terangagÉe sénégal

Je suis chanteur, auteur-compositeur, musicien et danseur. J’ai participé au concours national des jeunes talents du Sénégal en 2010 et figurais parmi les 12 finalistes (sur plus de 2 000 candidats).

En 2013, j’ai créé ma société de production musicale Empiramide à Dakar après avoir travaillé pour de grands studios de son en tant que beatmaker. J’ai réalisé des clips vidéo de mes créations et donné plusieurs interviews à retrouver sur Youtube (Sénégal, Bissau Sabi, Talibé, Interview Seneplus).

Danseur d’afrohouse et de kizomba, je dispense des cours à Dakar ou lors de mes voyages.

En parallèle de ma carrière artistique, j’ai créé en 2016 une association pour les enfants des rues « La voix des enfants » qui organise des petits-déjeuners, des collectes de vêtements, des journées d’activités, etc.

A travers l’écriture engagée de mes textes sur la cause des talibés, des conditions de vie au Sénégal et sur l’environnement, je mets en avant mes convictions pour les partager avec le public.

Sarah Pell

Sarah Zabout

Directrice Exécutive - Trésorière

Je suis cheffe de projet, organisatrice événementiel, chanteuse, danseuse, professeure de chant et  de Kizomba.

En 2009, lors de mes études supérieures en Sciences de l’Information et de la Communication, j’ai découvert ma passion pour l’organisation d’événements, mes compétences en communication et mon leadership. Je me consacre alors à ma carrière artistique et j’intègre l’Académie Internationale de Comédie Musicale à Paris en 2010. J’ai joué, chanté et dansé dans plusieurs spectacles. En 2014, j’obtiens mon diplôme de professeur de chant méthode « Chant Voix et Corps ». Puis, installée aux Pays-Bas en 2015, je me suis concentrée sur la danse et suis devenue professeur de Kizomba et de Salsa. Dans mon enseignement, j’aime mettre en avant le lien étroit entre l’évolution personnel, lemouvement du corps et la liberté de la voix. A partir de 2017, je donne des cours et des workshop à l’international, c’est ainsi que je visite le Sénégal et m’attache à ce pays.

Depuis 2018, je suis employée à l’association Zawoo en tant que réalisatrice de projets culturels.
En parallèle, je m’intéresse à la protection de l’environnement et je souhaite m’engager davantage. C’est un immense plaisir de pouvoir combiner ma vocation, mes passions et mon savoir-faire.

César DIEDHIOU

Secrétaire

Je suis diplômé d’un Master 1 en Statistique appliquée à l’informatique et à la gestion, au suivi et à l’évaluation de projets.

En 2013 j’ai travaillé au Ministère de l’Education (Division du Plan et de la Réforme) avant de rejoindre le gouvernement à l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) en 2015.

Pendant trois ans, j’ai sillonné toutes les régions du Sénégal en tant qu’analyste dans de nombreux domaines y compris la santé, l’éducation et l’environnement (enquête nationale sur le paludisme, Ebola, le pétrole et le gaz, l’agriculture, etc.).

Depuis 2017, je dirige ma société Optimal Services, spécialisée dans les statistiques, les études de projets et l’informatique.

En 2019, j’ai accepté une mission pour World Vision dans le cadre de l’évaluation finale du projet EU-Child : un projet sur la violence envers les enfants. En plus de mes actions, mon ambition est de mettre mes capacités et mes compétences au service de promotion du développement durable au Sénégal.

L’ÉQUIPE TERANGAGÉE france

marie thibault

Présidente terangagÉe france

Je suis responsable de la programmation au CCAS d’Angers.

J’ai été formée à la conception de produits écotouristiques ainsi qu’à la gestion et la protection de la nature.
En 2009 je suis partie en mission aux Comores pour mettre en place des produits éco-touristiques pour le développement socio-économique des villages côtiers. 
En 2010 et 2011 j’ai poursuivi mes missions de volontariat scientifique à Mayotte pour la protection des baleines à bosses avec l’association Megaptera. 
Après une dizaine d’année d’éducation à l’environnement en île de France, j’ai rejoint Angers pour travailler comme cheffe d’équipe à Terra Botanica, premier parc du végétal en Europe.
 
Aujourd’hui, en parallèle de mon métier, je m’engage avec Terangagée France pour le changement des comportements et la protection de l’environnement et des océans.

jocelyne massot

tresorière terangagée france

Je suis comptable de formation et aujourd’hui retraitée. 

En tant que trésorière de l’association Zawoo nous sommes en partenariat avec l’association Terangagée depuis ses débuts en 2020. 

À la création de Terangagée France, j’ai souhaité concrétiser mon engagement envers Terangagée en me proposant au poste de trésorière. 

 

malika peudepièce

bénévole engagée

Je suis coach psycho-émotionnel et j’accompagne en particulier mes patients vers des relations épanouies. 

Le projet Terangagée m’a touchée de par son ambition et l’énergie débordante qu’il demande. 

Je m’engage envers Terangagée et envers les autres bénévoles qui, comme moi, voient en ce projet une opportunité pour contribuer à une belle action en France et au Sénégal pour la protection de notre environnement. 

Si vous aussi souhaitez rejoindre l’aventure en tant que bénévole, contactez-moi au 06 98 73 70 18.

devenir terangagée

Aidez-nous à sensibiliser la population à la réduction des déchets afin de réduire les pollutions et offrir un avenir éco-responsable.