Solution Écolo- culturelle : phase de test lancée au Cap Skirring

You are currently viewing Solution Écolo- culturelle : phase de test lancée au Cap Skirring

Avant toute implantation d’un projet pour une longue durée, il faut d’abord prouver son efficacité et sa viabilité. Il est donc nécessaire de réaliser une phase de test sur le terrain et d’observer les résultats après plusieurs mois. L’étude des résultats permet de valider le projet et de le soumettre aux bailleurs avec des preuves à l’appui.

C’est ce que nous avons fait pour notre solution Écolo-Culturelle depuis le mois d’octobre 2022 au Cap Skirring, en Casamance (région du sud du Sénégal).

L’association Terangagée travaille depuis près de 3 ans sur l’élaboration d’un grand projet environnemental et culturel à l’échelle d’une commune. En novembre 2021, ce projet a pris le nom de « Solution Écolo-Culturelle » : la culture au service de l’environnement pour un changement durable des comportements. Dans leur démarche de recherche de financement, les deux innovateurs de cette solution, Ismael MANE et Sarah ZABOUT, ont eu la chance d’être sélectionnés parmi les demi-finalistes puis finalistes du concours AFRI-PLASTICS CHALLENGE (Nesta ChallengeWorks, une structure canadienne) pour leur permettre d’en réaliser la phase test.

En octobre 2022, l’association TERANGAGÉE est arrivée au Cap Skirring, accueillie chaleureusement par la mairie, les autorités, le chef de village et toute la communauté, pour mettre en place le test de la solution dans une partie du village.

Nous avons commencé par organiser des rencontres avec toutes les autorités locales ainsi que des causeries dans tous les quartiers du Cap SKirring pour présenter notre solution, pour discuter afin de comprendre les difficultés rencontrées et pour écouter les retours et conseils donnés par les habitants. Suite à cette première approche, nous avons organisé 5 week-ends de ramassage des déchets dans les quartiers de novembre à décembre, animés par des ateliers de sensibilisation pour les enfants et pour les adultes sur l’utilisation des poubelles et le tri sélectif ménager que nous avons mis en place. 

La musique, les jeux et la danse ont rythmé les quartiers du Cap SKirring à tour de rôle. Des poubelles fabriquées localement ont été disposées et décorées par les enfants au fur et à mesure des nettoyages dans les quartiers. Des sacs de tri de 3 couleurs : vert, jaune et rouge, ont été vendus à 200 FCFA le sac pour adhérer au service de ramassage à l’intérieur des quartiers par notre tricycle, à raison de deux fois par semaine.

CAP 1 et CAP 2, les deux écoles principales du Cap Skirring ont également ouvert leurs portes pour nos ateliers de sensibilisation. Nous avons disposé 11 poubelles au niveau de CAP 2 et offert notre service gratuitement pour les aider à rendre leur école propre et éliminer les dépôts sauvages présents dans les cours de récréation. La transformation de ces espaces autrefois réservés à déverser les poubelles des classes a commencé. Ils deviendront bientôt de jolis jardins, potagers et espaces de détente et de jeux pour les petits et les grands.

En janvier 2023 nous avons commencé notre action sur la plage de Cap Randoulène en organisant un week-end éco événement les samedi 28 et dimanche 29 en partenariat avec 3 associations locales : Casamasanté, Nio Far et Corps Africa. Le nettoyage de la plage et de ses entrées, un événement sportif, des ateliers de sensibilisation, l’inauguration des poubelles et une scène ouverte sur le thème de l’environnement ont caractérisé cet événement de lancement d’une plage propre qui reste propre.

En effet, depuis février nous avons mis en place un service régulier de nettoyage de la plage, le maintien de la propreté des entrées et le ramassage des poubelles des restaurants 3 fois par semaine.

Côté sensibilisation nous avons également commencé un programme d’initiation à la pollution des déchets avec les jeunes filles leader de la région et nous prévoyons des ateliers artistiques pour les jeunes afin qu’ils apprennent à s’exprimer à travers l’art et qu’ils puissent être porteurs de messages sur la protection de l’environnement.

En parallèle de nos actions dans le village, nous avons créé un petit centre de tri provisoire au niveau de Boucotte dans lequel nous trions les déchets et stockons les matières premières récupérables.

Toutes nos activités sont suivies et mises à jour à mesure que nous constatons des améliorations possibles. Notre équipe locale, constituée actuellement de 9 membres, est motivée pour que cette phase de test soit une réussite et qu’elle puisse se prolonger par l’implantation officielle de la solution Écolo-Culturelle sur une longue durée de 3 ans.

Très prochainement, retrouvez des articles qui retracent nos actions en détail ainsi que des témoignages…

Laisser un commentaire